Les rituels

Depuis toujours, je suis une fan inconditionnelle des rituels !

En effet tant dans ma classe, et qu’en devoirs pour les élèves.

Je n’expliquerai pas ici le bien fondé des rebrassages des notions, des entrainements au quotidien etc. Les théories de l’apprentissage sur lesquelles j’appuie mes pratiques et aménagements de classe m’ont montré qu’en effet, rebrousser une notion, permet d’ancrer la compétence travaillée dans le temps et de réellement la valider.

Comment je procède ?

En classe, quand nous étudions la notion, à chaque fois avant de les lancer en travail autonome, je rebrasse avec eux la compétence.

Pour cela, j’ai essayer de créer des outils pédagogiques s’appuyant sur une méthodologie et qu’il y ait un côté ludique…

Voici le type d’outil que j’utilise :

En devoirs

J’ai préparé des fiches de rituels pour les élèves qui correspondent aux semaines d’enseignement ainsi qu’à ma progression annuelle.

L’objectif est que l’élève puisse faire en toute autonomie ce travail. Il ne s’agit donc pas d’un apprentissage ou entrainement mais vraiment cela arrive après l’évaluation. J’appelle cela du rebrassage.

C’est la 3ème année que j’ai les CE2-CM1 et je commence à mieux connaitre mes attentes.

Vous trouverez ici les documents donnés aux élèves.

Les principes que j’ai choisis pour les verbes à conjuguer :

-mettre des verbes de tous les groupes et les remettre pour chaque temps

-mettre les verbes irréguliers à savoir au CE2 et au CM1 (en rouge)

-mettre des verbes ayant des particularités : (ex : manger -> mangeons Il faut penser à mettre le « e »)

-mettre que 2 verbes pour les CE2 et 3 pour les CM1 pour que cela devienne un exercice « rapide »/ ritualisé.

Et vous les rituels, vous aimez ?

Question : Mais tu donnes des devoirs écrits ?

Réponse : Non, car je ne les relève pas et ne leur demande pas de l’écrire. Chacun fait comme il veut, mais l’objectif c’est que ça lui permette de travailler la compétence attendue.

PS : Toujours dans un soucis écologique mais aussi économique et de gain de temps, j’ai tout mis sur une fiche A4.

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer