Histoire Année 2019

histoire présentation.png

Nous fonctionnons de manière spiralaire. Je dois donc prévoir une programmation pour 2 ans.

J’ai lu attentivement l’article de Charivari sur l’Histoire « SOS, j’ai 15 min pour préparer ma séance d’histoire » .

J’ai créé des étiquettes de questionnement, à plastifier, aimanter et à disposer lors des séances.

cropped-capture-d_c3a9cran-2018-11-13-c3a0-21-58-52.png
Etiquettes de questionnement

Pour chaque séance, je distribue des frises à colorier. Voici le fichier à télécharger.

cropped-capture-d_c3a9cran-2018-11-13-c3a0-21-58-52.png
frises à colorier

Voici la programmation d’Histoire sur 2 ans.

cropped-capture-d_c3a9cran-2018-11-13-c3a0-21-58-52.png
Programmation spiralaire sur 2 ans

Il vous suffit de cliquer sur la thématique et le lien de la séance apparaitra. Je construis l’an 2 cette année, c’est pourquoi tout n’est pas encore prêt.

Je vous remercie pour les commentaires que vous laisserez.

Pour info, j’utilise les manuels de chez Hatier, collection Magellan.

   

AN 1

AN 2 – 2019-2020

Et

 

avant

la France

?

H1 à H3 Le passé l’histoire et travail sur la frise et  

 

version 2020

Le passé l’histoire et travail sur la frise
H4 Ancienneté du peuplement : des traces anciennes  (vestiges, des peintures et des gravures )p10 et 12  —>   correction

 

grotte de Lascaux —>

héritages: des vestiges enfouis dans le sol

Rappel sur la frise

 

Les traces anciennes et des celtes/gaulois/civilisations

H5 Celtes/Gaulois/civilisations p16—> correction héritage: inventions  /coq emblème IV ème siècle: mouvements populations: barbares (Wisigoths) Huns et vikings p26 —>héritage: langue / coutumes/bijoux p 30

 

Evaluation

Vème siècle: fin empire romain

H6 Gallo-romain (puissance et romanisation Gaulle) p 20 —> correction héritage: pont /arènes p22

 

héritage: langue p 24 /citoyenneté/ville

Clovis et les mérovingiens : les Francs en Gaule /Clovis conquête Gaule (continuité)/ mérovingiens p 32 —>

 

héritage: le nom France p 34 /clovis: 1er roi

  quizz de révision

 

évaluation

Charlemagne et l’empire Carolingien : Pépin Le bref puis charlemagne /empire (romain et chrétien) /carolingiens p 36

 

—> organisation de l’état / une 1ère europe p38

Le temps des

 

Rois

H7 Louis IX, roi de France : pouvoir royal , un roi chrétien p 44 —> correction

 

Louis XI (partie 2) 

héritage: autorité du roi p 48

XVI ème siècle: François 1er: pouvoir royalp50 , protecteur des arts et des lettres p52 —> héritage: la langue FR, état civil p 56
H8 Henri IV et l’Edit de Nantesp58

 

—>héritage: tolérance religieuse p 61

correction

Evaluation

Louis XIV: la monarchie absolue/grandeur de la France/France agrandie p 64

 

héritage: pouvoir absolu p 70

H9 Le temps des Reines p 62 : aliéner d’aquitaine et anne de Bretagne

 

correction

Le temps des Reines p 62 : catherine de Médicis
H10 le château de Versailles  (palais ) p66

 

correction

le château de Versailles  (galerie des glaces et jardins ) p66
H11 La France à la conquête du monde : explorations /colonisations /ports p 72

 

correction

La France à la conquête du monde: plantations/esclaves p 72
Le temps de la Révolution et de l’Empire H12 Louis XVI

 

correction

Evaluation

XVIII ème siècle: De nouvelles idées/ Mécontentement/ Serment du Jeu de Paume  p 76
H13 La Révolution, la Nation : année 1789 p 78 correction 

 

héritage: les droits de l’homme p80 / des symboles p 84

La Révolution, la Nation : fin de l’Ancien Régime, fin des rois p 79

 

héritage: la République p 84 / les départements / l’état civil p 85

H14 Napoléon Bonaparte à la conquête de l’Europe: du général à l’empereur, la Révolution remise en question p 86 Napoléon: Victoires et la fin de l’empire p89

 

héritage: Les lycées, une 1ère Europe p 91

Le temps de la République H15 1892: la République fête ses 100 ans p 120

 

héritages: fête nationale p 122

H16 Ecole gratuite, laïque et obligatoire p 124 Ecole primaire au temps de Jules Ferry p 126
H17 La République et les libertés p 128: liberté / laïcité

 

héritage: les droits et les devoirs p 132

La République et les libertés p 128: égalité

 

héritage: les droits et les devoirs p 132

L’âge industriel en France H18 XVIII et XIX ème siècle : machine à vapeur et énergies, industrie et transports p 94

 

héritage: la France urbaine p 116

Le monde rural p 112
La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne H19 Les deux guerres mondiales: les traces p 136
H20 La première guerre mondiale : une guerre mondiale, totale p 138 La première guerre mondiale : les soldats p 140
H21 Les conséquences de la 1ère guerre mondiale p142
H22 La deuxième guerre mondiale p 146: l’avancée allemande et japonaise, une guerre totale, victoire des alliés p 146
H23 Les conséquences de la 2ème guerre mondiale 152
H24 La construction Européenne: bâtir la paix p 154 La construction Européenne: développer l’économie p 156

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer