Nous fonctionnons de manière spiralaire. Je dois donc prévoir une programmation pour 2 ans.
J’ai lu attentivement l’article de Charivari sur l’Histoire « SOS, j’ai 15 min pour préparer ma séance d’histoire » .
J’ai créé des étiquettes de questionnement, à plastifier, aimanter et à disposer lors des séances.
Pour chaque séance, je distribue des frises à colorier. Voici le fichier à télécharger.
Voici la programmation d’Histoire sur 2 ans.
Il vous suffit de cliquer sur la thématique et le lien de la séance apparaitra. Je construis l’an 2 cette année, c’est pourquoi tout n’est pas encore prêt.
Je vous remercie pour les commentaires que vous laisserez.
Pour info, j’utilise les manuels de chez Hatier, collection Magellan.
AN 1 |
AN 2 – 2019-2020 |
||
Et
avant la France ? |
H1 à H3 | Le passé l’histoire et travail sur la frise et
|
Le passé l’histoire et travail sur la frise |
H4 | Ancienneté du peuplement : des traces anciennes (vestiges, des peintures et des gravures )p10 et 12 —> correction
grotte de Lascaux —> héritages: des vestiges enfouis dans le sol |
Rappel sur la frise
|
|
H5 | Celtes/Gaulois/civilisations p16—> correction héritage: inventions /coq emblème | IV ème siècle: mouvements populations: barbares (Wisigoths) Huns et vikings p26 —>héritage: langue / coutumes/bijoux p 30
Vème siècle: fin empire romain |
|
H6 | Gallo-romain (puissance et romanisation Gaulle) p 20 —> correction héritage: pont /arènes p22
héritage: langue p 24 /citoyenneté/ville |
Clovis et les mérovingiens : les Francs en Gaule /Clovis conquête Gaule (continuité)/ mérovingiens p 32 —>
héritage: le nom France p 34 /clovis: 1er roi |
|
quizz de révision
|
Charlemagne et l’empire Carolingien : Pépin Le bref puis charlemagne /empire (romain et chrétien) /carolingiens p 36
—> organisation de l’état / une 1ère europe p38 |
||
Le temps des
Rois |
H7 | Louis IX, roi de France : pouvoir royal , un roi chrétien p 44 —> correction
héritage: autorité du roi p 48 |
XVI ème siècle: François 1er: pouvoir royalp50 , protecteur des arts et des lettres p52 —> héritage: la langue FR, état civil p 56 |
H8 | Henri IV et l’Edit de Nantesp58
—>héritage: tolérance religieuse p 61 |
Louis XIV: la monarchie absolue/grandeur de la France/France agrandie p 64
héritage: pouvoir absolu p 70 |
|
H9 | Le temps des Reines p 62 : aliéner d’aquitaine et anne de Bretagne
|
Le temps des Reines p 62 : catherine de Médicis | |
H10 | le château de Versailles (palais ) p66
|
le château de Versailles (galerie des glaces et jardins ) p66 | |
H11 | La France à la conquête du monde : explorations /colonisations /ports p 72
|
La France à la conquête du monde: plantations/esclaves p 72 | |
Le temps de la Révolution et de l’Empire | H12 | Louis XVI
|
XVIII ème siècle: De nouvelles idées/ Mécontentement/ Serment du Jeu de Paume p 76 |
H13 | La Révolution, la Nation : année 1789 p 78 correction
héritage: les droits de l’homme p80 / des symboles p 84 |
La Révolution, la Nation : fin de l’Ancien Régime, fin des rois p 79
héritage: la République p 84 / les départements / l’état civil p 85 |
|
H14 | Napoléon Bonaparte à la conquête de l’Europe: du général à l’empereur, la Révolution remise en question p 86 | Napoléon: Victoires et la fin de l’empire p89
héritage: Les lycées, une 1ère Europe p 91 |
|
Le temps de la République | H15 | 1892: la République fête ses 100 ans p 120
héritages: fête nationale p 122 |
|
H16 | Ecole gratuite, laïque et obligatoire p 124 | Ecole primaire au temps de Jules Ferry p 126 | |
H17 | La République et les libertés p 128: liberté / laïcité
héritage: les droits et les devoirs p 132 |
La République et les libertés p 128: égalité
héritage: les droits et les devoirs p 132 |
|
L’âge industriel en France | H18 | XVIII et XIX ème siècle : machine à vapeur et énergies, industrie et transports p 94
héritage: la France urbaine p 116 |
Le monde rural p 112 |
La France, des guerres mondiales à l’Union Européenne | H19 | Les deux guerres mondiales: les traces p 136 | |
H20 | La première guerre mondiale : une guerre mondiale, totale p 138 | La première guerre mondiale : les soldats p 140 | |
H21 | Les conséquences de la 1ère guerre mondiale p142 | ||
H22 | La deuxième guerre mondiale p 146: l’avancée allemande et japonaise, une guerre totale, victoire des alliés p 146 | ||
H23 | Les conséquences de la 2ème guerre mondiale 152 | ||
H24 | La construction Européenne: bâtir la paix p 154 | La construction Européenne: développer l’économie p 156 |
Laisser un commentaire