Histoire Année 2020

Voici mes fiches d’histoire. Pour faire des séances « courtes » et efficaces. Je table sur une étape de recueil de représentations des élèves, puis on observe quelques documents et ensuite on passe à la trace écrite.

J’aime aussi réaliser des cartes mentales et un point « lexique », à la fin de la leçon.

J’ai refait mes fiches pour qu’elles soient en format A4 mode portrait, recto-verso au maximum.

Je suis une programmation spiralaire sur deux ans. En proposant, ce fonctionnement j’ai pu l’an dernier aller enfin au bout du programme ! Oui ! Vous voulez essayer ? N’hésitez pas et faites-moi un retour !

Avant je faisais recopier les élèves la leçon mais au final, avec tous les dys, etc, et les adaptations, je me suis rendue compte qu’il était plus intéressant de leur faire construire la carte mentale et de travailler sur les mots-clés.

Je souhaiterais (certainement le chantier de cet été 2021…) créer un PWP avec l’image en grand et les questions s’y rapportant. Je pourrais ainsi l’utiliser en grand groupe avec les élèves, mais aussi imprimer les fiches en A4 et les mettre le matin dans mes rotations d’ateliers des découvertes…

Si des personnes souhaitent participer à ce projet, vous êtes les bienvenues ! N’hésitez pas à m’écrire dans la partie contact.

2 commentaires sur “Histoire Année 2020

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce partage. Je vous trouve tes fiches très claires, j’aime beaucoup ! Pourrais-tu nous donner les questions que tu attends pour remplir la partie  » je me demande  » stp.

    J’aime

    1. Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire ! Les questions que je pose dans le « Je me demande » sont souvent en lien avec le titre. Par exemple pour Louis XIV -> « Que connais-tu concernant Louis XIV ? « . L’objectif est de recueillir leurs connaissances et représentations. A bientôt !

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer